Pourquoi BDA6
…Bande Dessinée A 6 personnages. Oui, BDA6 a débuté avec 6 danseurs en 1986 ! C’est bien avec la complicité des danseurs de la compagnie que Dia Danse s’est développée. En effet, BDA6 a toujours eu un rôle de « locomotive » pour l’école.
Depuis sa création, la compagnie est dirigée par Patrick Favero, danseur et chorégraphe. Il a imaginé et mis en scène plusieurs créations, dont certaines d’entre elles ont franchi les frontières : festival de Sousse (Tunisie), festival international de danse de Krasnoïarsk en Sibérie (Russie), festival de Dallas (Etats-Unis)…
- Itinéraire
- Égarement
- Citadins ou voyous
- Pinocchio
- Désert
- Quand tu aimes il faut partir…
- Passe le temps
- Sous le ciel de Paris
Il a aussi imaginé plusieurs tableaux spécialement écrits pour les spectacles de Dia Danse :
- Adagio
- Chercheur du bout du monde
- Le monde est stone
- Une île
- Les bancs publics
- Quand on a que l’amour
A l’occasion des 20 ans de Dia Danse (Saison 2008-2009), Patrick Favero a remonté le spectacle Pinocchio, certainement la création la plus marquante de la compagnie. A l’occasion des 25 ans, toute l’équipe de professeurs de Dia Danse et BDA6 ont partagé une chorégraphie en hommage à l’amour, « Quand on a que l’amour ».
Et c’est en hommage à Yvan de SIMARD de PITRAY, président de Dia Danse et de BD.A.6 pendant plus de 25 ans, que Patrick Favero, entouré des professeurs, danseurs et amis, créée « Les Copains d’abord ».